Grandir au Maroc, c’était vivre le Ramadan comme un véritable rituel familial, où chaque soir, la table du ftour se remplissait de délices traditionnels : baghrir moelleux, msemmen feuilleté, batbout bien gonflé… Mais en adoptant une alimentation sans gluten et plus saine, j’ai dû repenser ma manière d’aborder ce mois sacré.
Au début, naviguer entre mes nouvelles habitudes alimentaires et les traditions culinaires du Ramadan n’a pas été facile. Comment retrouver ces saveurs et ces textures sans compromis ? Comment continuer à partager ces moments sans se sentir à part ?
Avec le temps, j’ai compris qu’il était tout à fait possible de tout manger, à condition d’adapter les recettes avec les bons ingrédients et les bonnes techniques. Aujourd’hui, je veux te prouver qu’un Ramadan gourmand, équilibré et sans gluten, c’est non seulement faisable, mais aussi tout aussi délicieux et réconfortant que la version traditionnelle.
Avant de se lancer dans les recettes, voici quelques produits de base à toujours avoir sous la main :
Dans mon livre, tu trouveras des recettes inédites qui revisitent la cuisine marocaine de manière moderne et originale, tout en étant adaptées à un régime sans gluten. C’est l’occasion de découvrir des plats traditionnels marocains, réinventés avec des astuces et des ingrédients qui respectent tes besoins alimentaires, sans rien sacrifier au goût. Que ce soit des tajines, des pastillas ou des desserts, chaque recette a été pensée pour te permettre de profiter des saveurs authentiques de mon enfance, tout en gardant un esprit léger et sain.
Mon livre est désormais disponible dans toutes les librairies en France et, au Maroc, il est facilement commandable via les librairies françaises.
Sur cette page, je te partage toutes mes recettes pour un Ramadan sans gluten et healthy. Tu n’as qu’à cliquer sur l’article ou la vidéo pour découvrir tout ça : Des recettes pour le Shoor, du pain sans gluten, des tajines, des pastillas et bricks, des salades fraîches et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts, et tu verras que chaque plat reste fidèle à l’esprit du Ramadan, avec des ingrédients adaptés à un mode de vie sans gluten et équilibré.
Ces burritos sans gluten sont remplis de viande hachée épicée, d’œufs, de haricots rouges, d’épinards et de tomates séchées, pour un repas savoureux, équilibré et facile à préparer. Idéals pour les repas rapides ou à emporter, ils peuvent être congelés et réchauffés selon tes envies.
Les tortillas sans gluten que j’utilise sont faites maison à base de sarrasin et de millet, offrant une texture souple et savoureuse, parfaite pour envelopper toutes sortes de garnitures. Elles sont légères, sans compromis sur le goût, et idéales pour ceux qui cherchent une alternative saine et sans gluten aux tortillas traditionnelles ( La recette des tortillas sans gluten)
Cette version de chebakia sans gluten, allégée en sucre, est parfaite pour célébrer le Ramadan tout en respectant tes choix alimentaires.
Des crispy rice papers (feuilles de riz croustillantes). Cette recette est idéale pour ceux qui recherchent une alternative légère et croustillante aux traditionnels plats de Ramadan. Simple, mais pleine de saveurs, elle combine des légumes frais, des herbes aromatiques et du fromage fondant, le tout dans une enveloppe de riz parfaitement dorée.
La harira est la star du ftour marocain, et voici une version moderne et sans gluten. Cette soupe épaisse et savoureuse, à base de tomates, lentilles, pois chiches et viande (souvent de l’agneau ou du bœuf), est parfumée avec du gingembre, de la cannelle et du curcuma. Pour cette version sans farine, j’ai remplacé la farine traditionnelle par un mélange de légumes mixés, pour conserver toute la richesse de la harira tout en la rendant plus légère et accessible à tous. Un plat réconfortant, nourrissant et parfait après une journée de jeûne.
Le sellou, également connu sous le nom de sfouf, est l’un des plats énergétiques les plus appréciés pendant le Ramadan. Traditionnellement à base de blé, je le revisite ici avec du sarrasin, une excellente alternative sans gluten, tout en conservant sa texture onctueuse et sa richesse en saveurs. Mélangé avec des amandes grillées, des graines de sésame et sucré au miel, ce sellou offre une dose de protéines et de bonnes graisses, idéale pour un suhoor nourrissant qui t’accompagnera toute la journée de jeûne.
Aucune table de Ramadan n’est complète sans des chebakkias. Ces gâteaux en forme de fleur, frits et enrobés de miel, sont incontournables. Ils sont aromatisés à la fleur d’oranger, à la cannelle et aux graines de sésame.
Ce que je pensais être un échec s’est transformé en une nouvelle recette savoureuse. Les biscuits chebakkia sans gluten sont devenus un délice croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, tout en conservant les arômes classiques de fleur d’oranger, de cannelle et de sésame. Ils se marient parfaitement avec un thé à la menthe et apportent un goût sucré mais léger, bien plus agréable que ce que j’avais initialement imaginé.
Le batbout est un pain traditionnel marocain, léger et moelleux, cuit à la poêle. Il accompagne parfaitement de nombreux plats et est particulièrement apprécié pendant le Ramadan, car il se marie bien avec des soupes, des tajines ou même des salades. Si tu cherches une version sans gluten, ne t’inquiète pas, je te montre comment adapter cette recette sans compromettre la texture et la saveur.
je te propose également une version spéciale, avec une touche indienne : du poulet façon tandoori et un chutney rafraîchissant à la coriandre et à la menthe. Tu vas adorer !
Au Maroc, on prépare les bricks, appelées Briwates ou Briwa, en les pliant sous forme de triangle, symbolisant ainsi une « enveloppe ». Aujourd’hui, je veux te partager quelques idées de farces délicieuses pour les bricks et briouates, ainsi que quelques techniques de pliage.
Je vais te proposer des idées de farces au poulet, à la viande, et deux options végétariennes au fromage, chacune avec son propre pliage distinct pour les différencier.
Pour obtenir des bricks, briouates, nems ou boureks vraiment délicieux, il est crucial de commencer par utiliser de bonnes feuilles de brick sans gluten. Personnellement, j’ai opté pour des feuilles de brick sans gluten. Je vais partager avec toi ma recette de feuilles de brick sans gluten maison, qui constitue une base excellente pour ça.
Les pastillas sont un incontournable de la cuisine marocaine, connues pour leur fine pâte croustillante et leur farce savoureuse. Elles sont souvent préparées avec des ingrédients riches et parfumés, offrant un équilibre parfait entre douceur et épices. Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée de trois classiques marocains, transformés en pastillas pour une touche moderne tout en conservant l’authenticité des saveurs : les rouleaux de pastilla au poulet, le tajine de pruneaux revisité en pastilla et le tajine aux coings revisité en pastilla ( Cette dernière est disponible dans mon livre de cuisine).
Le couscous est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine marocaine, mais il est souvent associé à de la semoule de blé, ce qui le rend incompatible avec les régimes sans gluten. Cependant des versions sans gluten au maïs existent au Maroc en utilisant la semoule de maïs appelé Baddaz.
L’une est un couscous traditionnel au bœuf, et l’autre, moins connue mais tout aussi délicieuse, est un couscous au poisson et à l’huile d’argan.